}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil

En mémoire...

Jour: Jeudi 10 Octobre
Time: 22 h
Lieu : Résidence Lucien Paye / Cité Universitaire de Paris
FRANK COLE
Programme 1


Dans ce section nous voulons honoré des cinéastes et créateurs audio-visuelles extraordinaires





Frank Cole (1954 – 2000) fut un un documentariste canadien récompensé ; cinéaste et surfeur passionné il est devenu le premier Nord-Américain à traverser le Sahara à dos de chameau en solitaire de l'océan Atlantique à la mer Rouge, en 1990. Son documentaire La vie sans la mort rend compte de son expérience et lui a valu plusieurs prix prestigieux ainsi qu'une adaptation théâtrale à Paris.

Né dans la province canadienne du Saskatchewan, d'un père du Nouveau-Brunswick travaillant dans le domaine diplomatique, Cole a grandi au Pakistan, en Afghanistan, en Tchécoslovaquie, en Suisse et en Afrique du Sud. En voyageur avisé, il a étudié les langues à l'Université Carleton et plus tard la production de films 16mm au Collège Algonquin avec le réputé documentariste Peter Wintonick. Parmi ses films, on peut citer : A Documentary, The Mountenays, A Life et Life Without Death.

Obsédé par le décès de son grand-père et la peur de mourir lui-même, Cole a obtenu une place dans le Guinness des records en 1990 (édition française) pour sa traversée en solitaire du désert du Sahara, de la Mauritanie à la Mer Rouge à dos de chameau.

En 2000, Cole est retourné dans le Sahara. Cette fois, son projet était de traverser et puis de revenir de la Mer Rouge à l'océan Atlantique. En Octobre 2000, il a quitté Tombouctou pour Gao sur une piste de sable qu'on appelle l'autoroute nationale. Il est arrivé à Ber, et reparti vers l'est après avoir discuté avec la gendarmerie malienne sous un palmier dattier. Quelques heures plus tard, Cole a rencontré des bandits qui l'ont assassiné. Il s'est défendu, mais n'a pas pu maîtriser les agresseurs. Cole mourut au coucher du soleil et a été attaché à un petit arbuste du désert pour des raisons inconnues. Son assassinat s'est assorti du vol de la plupart de ses enregistrements cinématographiques exposés et de son équipement photographique. Les dernières images de son dernier voyage ont été tournées en Mauritanie et expédiées à sa famille à Ottawa où elles sont conservées désormais. Ses chameaux, achetés et tatoués en Mauritanie, n'ont jamais été retrouvés.

Ses restes ont été cryogénisés à l'Institut Cryonics Michigan à Clinton Township dans la banlieue de Detroit. Des théories entourant sa vie et la mort non résolue circulent encore à ce jour.




Un documentaire (A Documentary)

Frank Cole
Canada
1981 | 0:08:15


Dans son premier film, A Documentary, Frank Cole dresse un portrait intime de la relation existant entre ses grands-parents alors que sa grand-mère combat vainement la maladie d¹Alzheimer.






+ d'infos


Entretien (Interview)

Frank Cole
Canada
1989 | 0:05:30


… Concernant son dernier film, ses motivations et intentions.


 

 

+ d'infos



Vie sans mort (Life without Death)

Frank Cole
Canada
2009 | 1:23:00

Le 29 novembre 1989 le cinéaste Frank Cole entreprend seul à dos de chameau, un périple à travers le Sahara, de la Mauritanie à la Mer Rouge, et décide de se filmer. Il éprouve tout du long sa condition de simple mortel, surmontant la soif, la solitude, la peur de mourir, s'occupant de ses chameaux et luttant pour trouver de la nourriture. Il atteint la Mer Rouge le 3 novembre 1990.




+ d'infos

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com